Membre du réseau Vidi

Biopsies / Cytoponction

Principe de la biopsie

Une biopsie est un prélèvement d’un fragment de tissus d’un organe pour analyse anatomopathologique.
Ce prélèvement se fait grâce à une aiguille spéciale et nécessite un guidage soit par échographie soit par rayon X (radiographie ou scanner).
Plusieurs types de biopsies peuvent être réalisées au sein de notre service d’imagerie de la Polyclinique :

  • Micro-biopsie mammaire
  • Biopsie hépatique
  • Biopsie pulmonaire trans-thoracique sous scanner
  • Biopsie de lésion abdominale sous scanner

Les micro-biopsies mammaires suite à la découverte par le radiologue d’une anomalie en mammographie, échographie mammaire ou IRM mammaire.
Une fiche complète d’information vous sera remise, avec les explications du déroulement du geste et les consignes à suivre après la biopsie.
Certaines biopsies comme les biopsies thoraciques et hépatiques nécessitent une hospitalisation courte au sein de la Polyclinique.

Principe de la cytoponction

Une cytoponction est une ponction à l’aide d’une aiguille très fine d’un ganglion ou d’un nodule, afin de ramener quelques cellules microscopiques. Ces cellules sont étalées sur une lame qui sera envoyée au laboratoire d’anatomopathologie pour étude au microscope.
Cette technique est très utile pour étudier certains ganglions notamment du creux axillaire, certains nodules mammaires ou des nodules thyroïdiens.
Ce geste n’est pas douloureux, l’aiguille utilisée étant une aiguille très fine.

Préparation

Pour tout traitement anti-coagulant ou anti-agrégant régulier, consultez impérativement votre médecin traitant pour ajuster le traitement cinq jours avant l’examen. A l’exception des médicaments que l’on vous aurait précisément demander d’arrêter, vous prendrez normalement vos autres traitements.
Venez de préférence accompagné. Il ne faut pas être à jeun.

Aller au contenu principal