Membre du réseau Vidi

Echographie doppler

Certains de ces examens peuvent être réalisés par des manipulatrices en électroradiologie médicale, titulaire du DIU d’échographie d’acquisition.

ECHOGRAPHIE

L’échographie est une technique d’imagerie non irradiante utilisant les ultrasons qui sont émis par une sonde que le médecin radiologue pose sur la peau. L’onde d’ultrasons se propage dans les tissus et est renvoyée sous forme d’un écho par les différents organes qu’elle rencontre.
Elle est utilisée dans de nombreux domaine comme par exemple, l’imagerie digestive ou encore l’imagerie ostéo-articulaire.
L’échographie permet également de guider le radiologue dans la réalisation de biopsies (voir biopsie/cytoponction et radiologie interventionnelle).

Déroulement :

La réalisation de l’échographie nécessite au préalable la mise en place de gel d’eau sur la peau indispensable pour obtenir des images.
Certains types d’échographie nécessite l’introduction d’une sonde spécifique par voie endo-vaginale (placée ou introduite dans le vagin).ou endo-rectale (placée ou introduite dans le rectum). Fiches informations
Pour certaines indications il faudra être à jeun et/ou venir la vessie pleine. Ces informations vous seront communiquées lors de la prise de rendez-vous.

DOPPLER

Le doppler étudie le débit du sang dans les artères et les veines donnant ainsi des renseignements sur ses conditions d’écoulement et la bonne irrigation des organes. Couplé à l’échographie, il renseigne sur la forme des vaisseaux.

Il recherche des perturbations du flux sanguin pouvant être en rapport avec un obstacle ou un rétrécissement du vaisseau.

Il peut s’agir d’un caillot bloqué dans une veine (c’est la phlébite), d’un rétrécissement du calibre d’une artère (ce sont les plaques d’athérome).

Il permet de détecter des rétrécissements voire des obstructions complètes.

Aller au contenu principal