Echographie pelvienne
Description de l'examen
Déroulement de l'examen
L’examen débute en général par une échographie par voie abdominale, puis le médecin radiologue pourra juger nécessaire de compléter l’exploration par voie endovaginale.
Il est important de bien informer le médecin d’une virginité éventuelle, de vos traitements en cours, de vos antécédents médicaux, notamment de vos allergies (latex en particulier).
Le médecin vous expliquera le déroulement de l’examen, à savoir qu’une sonde d’échographie lubrifiée et protégée par une gaine à usage unique sera introduite dans le vagin. L’introduction de la sonde peut être source d’inconfort, n’hésitez pas à le signaler au cours de l’examen.
Les risques sont faibles ; les risques infectieux sont très réduits en raison des précautions d’hygiène qui seront prises par la personne qui pratiquera cet examen sur vous.
Selon l’indication de l’examen, le médecin vous informera peut-être que, dans votre cas, cet examen peut ne pas apporter toutes les réponses recherchées.
Documents importants
Informations importantes
Précautions et contre-indications
Quelles précautions sont prises pour éviter les risques d’infection ?
- Les sondes d’échographie sont désinfectées entre deux patientes selon une procédure validée scientifiquement et selon les recommandations en vigueur.
- Les procédures sont affichées en salle d’échographie.
- Le médecin se lave ou se désinfecte les mains avec un produit hydro-alcoolique.
- Il prend la sonde et pose dessus une gaine ou housse de protection spécifique à usage unique.
- Il en vérifie l’intégrité et l’absence d’anomalie.
- Il dépose du gel sur la sonde gainée avant son introduction dans le vagin.
Que dois-je préparer ?
Bon à savoir
Selon l’indication de l’examen, le médecin vous informera peut-être que, dans votre cas, cet examen peut ne pas apporter toutes les réponses recherchées.