Ostéodensitométrie
Description de l'examen
Déroulement de l'examen
À votre arrivée
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance.
Vous patientez ensuite en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vous appelle.
Se préparer pour l’examen
Il n’y a aucune précaution particulière à prendre avant de réaliser l’examen. Il se pratique sans injection, sans prélèvement et ne nécessite pas d’être à jeun. Vous devez vous déshabiller pour permettre l’exploration du rachis lombaire, de la hanche et du poignet.
Vous devez ôter montre, bracelet et soutien-gorge.
Pendant l’examen
Vous prenez place sur la table d’examen. L’appareil de mesure appelé ostéodensitomètre, se déplace au-dessus de vous. Vous devez rester immobile plusieurs minutes afin de ne pas perturber les mesures. Ces dernières sont généralement réalisées à deux endroits du corps : le fémur et les vertèbres lombaires qui sont plus exposés au risque de fracture. Le manipulateur radio est assis à côté de vous devant son écran d’ordinateur qui lui permet de diriger l’appareil sur la région à explorer.
Après l’examen
Retour au secrétariat pour formalités de sortie du centre d’imagerie médicale.
Documents importants
Informations importantes
Précautions et contre-indications
Bien que l’ostéodensitométrie repose sur l’utilisation de rayons X, la dose nécessaire est 20 fois moins importante que lors d’une radiographie. Cependant, par principe de précaution, l’examen est contre-indiqué chez les femmes enceintes.
Les résultats de l’examen peuvent être faussés si une scintigraphie osseuse datant de moins de 3 jours a été réalisée ou en cas d’examen du tube digestif avec injection de produit de contraste.
Que dois-je préparer ?
Il est très important de vous munir de vos précédents examens car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.
Bon à savoir
Aucune information particulière.