Scanner
Description de l'examen
Déroulement de l'examen
À votre arrivée
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance, le consentement et éventuellement le produit de contraste. Une fois votre accueil terminé, vous patientez en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vienne vous chercher.
Se préparer pour l’examen
Le manipulateur vous fait entrer en cabine afin que vous déposiez vos affaires et que vous puissiez vous déshabiller. Il vous pose des questions sur votre identité, la raison de votre venue et il vient ensuite vous chercher pour vous conduire en salle d’examen. La cabine reste fermée à clef durant toute la durée de l’examen.
Pendant l’examen
Vous êtes allongé(e) sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul(e) dans la salle d’examen ; nous pouvons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.
Selon la zone étudiée, vos bras sont le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante et vous devez essayer de rester immobile. Dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
Certains examens nécessitent selon les cas soit une injection intraveineuse (le plus souvent au pli du coude) soit l’ingestion d’une boisson ou encore le recours à un lavement.
Après l’examen
Retour au secrétariat pour formalités de sortie du centre d’imagerie médicale.
Documents importants
Informations importantes
Précautions et contre-indications
IL EST IMPORTANT DE NOUS PRÉCISER OU DE NOUS REMETTRE :
- Vos antécédents en particulier cardiovasculaires et rénaux,
- Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être,
- Si vous avez un terrain allergique en cas de nécessité d’injection de produit de contraste,
- Vos bilans sanguins récents en particulier le dernier dosage de la créatininémie datant obligatoirement de moins de trois mois à la date de l’examen.
Que dois-je préparer ?
Il est très important de vous munir de vos précédents examens échographiques ou radiographiques ainsi que votre dossier radiologique dans le cas d’un suivi car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs mois ou années d’intervalle.
Bon à savoir
informations bientôt disponible
Déroulement par type d'examen
ANGIOSCANNER (ARTERES)
Vous serez allongé sur le dos, les bras au-dessus de la tête ou le long du corps suivant la zone à explorer. Cet examen nécessite une injection de produit de contraste par voie intraveineuse.
ARTHROSCANNER
L’examen comporte deux étapes :
- Dans un premier temps le radiologue procèdera à l’injection de produit de contraste au sein de l’articulation sous contrôle radiographique dans le service de radiologie.
- Dans un deuxième temps, il sera réalisé un scanner de l’articulation.
COLOSCANNER
Le manipulateur mettra une canule rectale en place afin de permettre l’insufflation de gaz.
Cet examen est totalement indolore et ne nécessite pas d’injection de produit de contraste.
DACRYOSCANNER
DENTASCANNER
ENTEROSCANNER
Vous serez allongé sur le dos, les bras au-dessus de la tête. Cet examen nécessite l’injection d’un produit de contraste par voie intraveineuse.
SCANNER CEREBRAL
SCANNER ORL
SCANNER DES SINUS
SCANNER RACHIS CERVICAL
SCANNER RACHIS LOMBAIRE
SCANNER MAIN, POIGNET, COUDE
SCANNER PIED, CHEVILLE, GENOU
Vous serez allongé sur le dos, les mains sur le ventre.
SCANNER THORACIQUE , ABDOMINO-PELVIEN, THORACO-ABDOMINO-PELVIEN
Vous serez allongé sur le dos, bras au-dessus de la tête. En fonction de l’indication de l’examen, il peut être nécessaire de réaliser une injection de produit de contraste par voie intraveineuse.